Dragnet : Old School Series EP01

T’as commencé à kiffer les séries bien avant que ça devienne tendance et que Cronenberg s’y incruste ? Ca fait 15 piges que tu sais que les Sopranos font pas d’opéras et que ce serait une connerie de marcher pieds nus dans les rues de Baltimore ? Tu fumais déjà que je jouais encore avec mon caca ? Et Drazic, c’était ton meilleur pote ?

http://s3-ec.buzzfed.com/static/2014-04/enhanced/webdr06/28/12/anigif_enhanced-19649-1398702628-2.gif

 

 

 

 

Bref, si tu crois que Derrick est la série la plus vieille de tous les temps et que l’Instit était le premier Walter White du petit écran, et ben tu te trompes ! Bignoze joue les paléontologues du cathodique et déniche pour toi les perles de la TV du Moyen-Âge !

Et on commence par vous causer d’un temps que les moins de 80 ans ne peuvent pas connaître.

1951.

Rien à voir avec ton petit jaune préféré, 1951 c’est l’année de la première diffusion sur NBC de Dragnet, le premier hit de la série policière, l’ancêtre de The Shield & Co.

Je t’entends déjà, tout penaud, exprimer ta surprise avec une moue à la De Niro : « C’t’ancienne! »

Et ben sache que c’t’ancienne, elle a pas pris une ride (ou qu’une seule alors) !

Dragnet, c’est pas un site de rencontres, c’est l’histoire du sergent Joe Friday, flic de la fameuse LAPD qui résout sans faillir et sans peur les crimes quotidiens de Los Angeles.

C’est surtout une série réaliste, inspirée d’enquêtes réelles de la police de Los Angeles dans laquelle on parle de viols, de camés et de corruption. Eh ouais ! Déjà des trucs de ricains qui feraient pâlir, 65ans plus tard, les conseillers de programme de TF1 et pousseraient le CSA à l’AVC.

D’ailleurs, grande réactivité oblige, faudra attendre 1989 pour voir la série diffusée en France, sur Canal + !

Allez, on se fait un petit générique pour se mettre en bouche !

Eh oui, à l’ancienne je vous dis ! Mais avec des thèmes déjà vachement modernes et des dialogues… comment dire… bluffants !

Avouez que ce bon vieux sergent Friday mettrait à plat toute l’équipe de Suits réunie. Et puis plonger dans Dragnet c’est aussi plonger dans les premières heures de la TV, cette époque naissante où, comble pour un poulet, l’on saute du coq à l’âne, du contenu au contenant, de la drogue aux blinders…

Enfin, comme je sens que vous êtes chauds pour plonger dans l’intégrale de la série disponible un peu partout sur le web (à priori en France, personne ne s’est mouillé à le sortir en dvd), sachez qu’il y a eu plusieurs remakes de la série, et des adaptations au cinéma, dont celle de 1987 avec Dan Aykroyd et Tom Hanks.

Allez les sérivores, digérez tout ça et à très vite pour l’épisode 2 des Old School Series de Bignoze !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *