Le délire de la bière sans gluten

gluten_free

Amis amateurs de bières bienvenus dans le monde merveilleux du « Gluten free » le nouveau délire marketing  en matière d’alimentation tout droit venu des USA. Et bien entendu, le marché de la bière n’y échappe pas.

Alors la bière sans gluten c’est pas nouveau nouveau, mais le marché se développe en diversifiant sa demande pour satisfaire tout le monde.

La brasserie Américaine Coors a lancé il y a un mois la première bière « naturellement » sans gluten qui contrairement aux autres bières sans gluten est brassée à partir de céréales qui n’en contiennent pas. Ce qui évite donc d’utiliser des procédés chimiques visant à l’éliminer. « Naturellement sans gluten » certes, mais pas sans OGM… cherchez l’erreur.

6a00e008d86b878834017615216116970c-500wi

 

Mais ce n’est pas tout et là, on peut dire « cocorico » La brasserie Castelain, installée dans le Nord-Pas-de-Calais,  surfe sur la vague du « Gluten free »  en commercialisant la première bière « bio » sans gluten.

Pour relever le défi, la brasserie a décidé de n’utiliser que des céréales produites dans le Nord. Il a donc fallu mettre de côté celles utilisées généralement pour produire une cervoise sans gluten à savoir le riz ou le quinoa.

Annick Castelain, le dirigeant de la brasserie Castelain précise « Nous avons choisi de capter le gluten lors de la phase finale du brassage ».

Et pour justifier le fait de proposer aux clients une bière « gluten free » ajoute : « Les intolérants à cette protéine sont très handicapés. Cela a des conséquences sur leur énergie, leur sommeil, leur digestion, poursuit la directrice générale. A la lecture des journaux féminins, nous avons constaté qu’il y avait une montée de cette intolérance au gluten et nous avons décidé d’offrir à cette population une bière qui leur convient ».

Ah ! Qu’est-ce qu’il ne faut pas dire ou faire pour vendre sa bibine. On attend plus que le spot publicitaire avec un Novak Djokovic sirotant sa mousse à la fin d’un match remporté haut la main histoire de bien te faire comprendre que le gluten, c’est de la merde et qu’il faut de toute urgence acheter une bière qui n’en contient pas.

Alors le but c’est pas de dézinguer le régime sans gluten et de dire que l’intolérance au gluten n’existe pas mais juste d’être cohérent. Car le gluten, on le trouve où ?

Dans les céréales principalement.

Et avec quoi on fait de la bière ?

Des céréales ! Entre autres.

Voilà, on a eu la bière sans alcool, on a la bière sans gluten. Alors à quand la bière sans céréales, sans levure ou délire ultime la bière sans bière… Ouais, ça ressemblera à ça : Un verre vide et une soif inétanchable.

sad-beer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *