Quand on aime, on est ULTRAS !!!

Le basket ce n’est pas que la NBA. Le vieux continent lui aussi vibre sous les paniers. Mais l’ambiance dans les salles européennes s’oppose radicalement à celle des Etats-Unis qui demeurent ternes, aseptisées, sous perfusions de soda.

L’Euroligue de basket a repris ses droits hier avec l’entrée en lice de Strasbourg notamment. Ce soir, pour la suite de la première journée, c’est le CSP Limoges, champion de France en titre, qui affronte l’Efes Istanbul. Les amateurs de basket français connaissent l’ambiance chaude de Beaublanc, la salle mythique des limougeauds. Mais au cours de ses voyages européens, Limoges va devoir affronter une toute autre adversité que celle du parquet…

A l’image des stades mythique du football, comme Anflied Road à Liverpool, le Westfalenstadion à Dortmund ou encore le Stadio Olimpico à Rome, l’Europe du basket possède des ambiances bien particulières dans des salles tout aussi mythique. On retrouve d’ailleurs dans cette « Ligue des Champions du Basket » des équipes habituées à la coupe aux grandes oreilles comme le Real Madrid, le Bayern de Munich ou le CSKA Moscou. Tout comme dans les stades de foot, les supporters « Ultras » animent les tribunes, les virages, les blocs  et mettent littéralement le feu aux salles !!!  Le mouvement « Ultras » en Europe est né en Italie dans les années 50.  Il s’est propagé à travers tout le continent, le bassin méditerranéen  et a débarqué en France, en 1984 à Marseille, avec la naissance du « Commando Ultra ».

Ces supporters passionnés parfois jusqu’à la déraison font preuve d’une ferveur et d’une créativité qui peuvent prêter à sourire mais aussi donner des frissons. Tout comme au football les salles les plus chaudes se trouvent en Grèce, en Turquie, ou encore en Serbie. BigNoze te propose un petit Tour d’Europe des ambiances les plus dingues du basket européens et le moins que l’on puisse dire c’est que ça fait du bruit !!!

Je le concède 16 minutes de polyphonies grecques, de chorales turques et de folklore serbe, ça fait beaucoup, mais si tu es curieux ou que tu as un voisin à faire enragé, il y a une deuxième vidéo du même auteur.

Ces hordes gentiment enragées, atteintes de supportites aiguës, ont continué leur invasion. Après moult batailles, les « Ultras » ont finis par fracasser virilement les portes des patinoires européennes et font fondre la glace lors des soirées épiques de la Ligue des Champions de Hockey. Petite vidéo sympa d’un amoureux du hockey-sur-glace des clochers qui clash encore une fois la NHL.

Bon maintenant que tu t’es mis debout sur ton canapé, torse nu, que ta copine t’as quitté et que t’ouvres ta première bière, tu es juste à point pour regarder une petite vidéo d’un tifo dans une salle de Handball !!! Si, si, c’est possible, il suffit d’être égyptien, supporter de Al Alhy et accessoirement aimer le hand …

On fini en douceur avec un dernier clin d’œil au football et plus particulièrement aux « Ultras » polonais du Lech Poznan. Même s’ils ne sont pas reconnu pour leur douceur, ce kop de supporters est allé encourager l’équipe des moins de 12 ans du club lors d’un tournoi de football. Et tout ce que on peut dire en voyant cette vidéo, c’est que l’on a tous rêvé de vivre une ambiance comme ça, lorsque l’on s’écorchait les genoux sur les terrains de foot … « LIBERTÉ POUR LES ULTRAS »

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *