We need you! Propagande 2.0

propal

Avertissement: Les rédacteurs du webzine Bignoze n’appartiennent à aucune mouvance politique ou religieuse, ils suivent simplement la ligne idéologique du comité Miss France, à savoir:

-La protection des baleines et des koalas.

-L’amour (platonique) des enfants.

-Le rejet systématique de la guerre et de la violence.

-L’utilisation des bons points dans le milieu carcéral.


 

L’année 2014 n’avait guère laissé de doutes, mais chez Bignoze, en utopistes nés on s’était dit « tiens, et si 2015 était enfin l’année du changement ? ». Juin approchant, le constat à mi-parcours reste le même; des guerres, des massacres, des exactions, des épidémies, des tragédies, des attentats, et partout, des enfants qui pleurent…

On scrute à l’horizon, en quête d’un peu de douceur, mais la déception guette, pas le moindre papillon virevoltant sur un arc en ciel de « barbe à papa ». Pas le moindre poney, exaltant sa rose crinière en gambadant frivole dans les verts pâturages.

Quand tout va à vau-l’eau, une vraie question se pose, plus qu’une question d’ailleurs, un véritable choix que certains jugeront cornélien :

-Tu peux rester assis dans ton canap’ en attendant le changement, quitte à descendre quelques terroristes sur le dernier « call of ». Pianoter ton smartphone et t’enorgueillir béat en débat populiste et commenter chaudement « l’actu selon twitter ».

romain– Tu peux aussi donner un sens à ce cri intérieur, écouter encore et encore cette rengaine incessante « engagez-vous qu’ils disaient, rengagez-vous! » Pour toi, il est l’heure de dépoussiérer ton vieux bouclier et huiler les rouages de ton AK-47, te remettre au sport(enfin) et rejoindre le parti des « mecs en -istes »; terroriste, anarchiste, pacifiste, échangiste, communiste ou bien écologiste, histoire de te payer une bonne tranche de camaraderie en rase campagne.

Si ton cœur oscille du coté de la deuxième option, mais qu’avec tous ces combats à mener tu ne sais pas trop où donner de la tête, Bignoze te facilite la vie et t’offre sa sélection « Propagande 2.0 ».

Au programme : des voyages, quelques détournements, des jolies filles, beaucoup de lance-roquette, de la musique et toujours de la déconne pour s’ambiancer peinard au rythme des kalashs.

 

Première étape, le Moyen-Orient, en direct de la bande Gaza, si tu aimes creuser des tunnels et  te promener masqué avec des explosifs, ce qui va suivre te plaira.

Et comme de l’autre coté du mur, on a le sens de l’houmous, sans être à l’hamas (ok je sors) on reprend les notes en y mettant du coeur…

 

On retournera plus tard dans le Middle-Est, ne t’inquiètes pas. Mais auparavant il faut faire une escale au pays dont le régime, dans la plus grande tradition communiste, a pompé sa propagande sur Staline en 1944 et depuis, refuse obstinément d’embaucher un nouveau conseiller en communication, on parle bien sur de la Corée du Nord…

 

Il faudrait expliquer aux Nord-Coréens que l’URSS a bien changé. D’ailleurs tu aimes la « technobitch » et les tops modèles russe? Profitons d’un aller simple au pays des Soviets pour voir si tu y trouves ton bonheur… Monte le son, nous on est fan!

 

On t’accompagne à présent de l’autre coté de la terre, ambiance latine et colonie de vacance avec l’armée d’Argentine. Tout les éléments sont réunis pour un séjour optimal : maquillage, sortie « poney dans les Andes », plongée sous-marine, baptême d’hélicoptère, défilé en costume d’époque et des armes super dangereuses présentées de manière cool par une voix-off suave et chaude à la fois… mmmhmmm

 

On reste sur le continent américain, pour ta dose quotidienne de valeur morale, de patriotisme et de dépassement de soi. Tu veux être un héros? Tu veux devenir plus que toi même? Tu veux être à la fois fort et ferme, tout en gardant ton coté craquant dehors et moelleux dedans? Tu veux faire partie de la plus grande production hollywoodienne de la planète? On ne t’en dit pas plus…

La Team America bro’, et putain ça envoie…

 

Mais forcément pour que cela soit drôle, il fallait bien que les Américains se trouve un alter-ego « maléfique ». Comme promis, on te ramène au Moyen-Orient, pour le feu d’artifice annuel du califat Iraqo-Syrien! C’est comme le Superbowl mais sans Katy Perry. Malgré cela, l’ambiance est tout de même très très hot…

 

Pour finir, et sans vouloir t’orienter, on te présente la préférence Bignoze, celle qui sent le sable chaud et le poulet braisé. Cap au sud, direction le Gabon pour ce que nous considérons comme la plus grande vidéo de propagande militaire jamais tournée.

Les livres d’histoires n’en tiendront jamais compte et les profs au collège nous ressasseront les mêmes affiches pétainistes jusqu’en l’an 3000, mais qu’importe, toi, lecteur de Bignoze, tu sauras que pour faire de la bonne propagande, les meilleurs sont les Gabonais…

 

 

 

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *